Share  
  ACCUEIL

|

 Citations par thème

|

Citations par auteur

|

Droits de l'Homme

Homme

.

Citations

Thèmes   Auteurs

 

 
 
 


 

 
 
 
 
 
 
 

 HUMANITÉ
 
 

L'unique et insupportable défaut des parcs publics, c'est qu'ils sont publics.
Un rayon de soleil et la populace s'en empare pour les transformer en décharges à ciel ouvert, polluées de puants déchets de toutes sortes, y compris humains.
  Érard de La Reid (L'Érard)

Parmi les philosophes, on dénombre ceux qui pensent simplement l'humanité, l'homme en tant qu'individu et comme animal social, et les branleurs du ciboulot, généralement incompréhensibles.  Érard de La Reid (L'Érard)

Tellement de gens aiment à se dire pauvres lorsqu'ils ne sont qu'envieux de ceux qui possèdent plus qu'eux, qu'il doit s'agir là d'un atavisme inhérent au caractère humain.  Bernard Willems  (Notes et Propos)

Le philosophe qui pense l'humanité telle qu'elle est, et non telle qu'on la voudrait être, ne peut afficher de sourires qu'à condition de s'en détacher ou de feindre l'ignorance.  Bernard Willems  (Notes et Propos)

Celui qui tire enseignement de son expérience de la vie et de l'humanité réduit en proportion sa capacité à faire confiance.  Bernard Willems  (Notes et Propos)

Paradoxe. Qui parle du sort du monde, ne se soucie le plus souvent que de la survie de l'humanité, sa principale vermine.  Romain Guilleaumes  (Amertumes)

Imaginons un instant que chaque humain ne parle plus que de ses domaines d'expertise, de ce qu'il connaît vraiment. Quel calme, quel silence, quel paradis !  Érard de La Reid  (Carnets d'Érard)

L'Humanité est vouée au progrès à perpétuité.  Alfred Sauvy

L'humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu'elle a faits. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d'elle.  Henri Bergson  (Les Deux Sources de la morale et de la religion)

L'humanité qui devrait avoir six mille ans d'expérience retombe en enfance à chaque génération.  Tristan Bernard  (Contes, Répliques et Bons Mots)

Combien de luttes a dû mener l'Humanité pour rendre l'homme plus humain ?  Marek Halter

L'occupation de l'humanité n'est qu'une entreprise universelle de démolition. Je parle de l'humanité mâle.  Jean Giraudoux  (La folle de Chaillot)

L'humanité est une bibliothèque dont presque tous les livres sont lus. L'humanité est aux archives.  Alexandre Vialatte  (Les champignons du détroit de Behring)

Dieu est-il le rêve de l'humanité ? Ce serait trop beau. L'humanité est-elle le rêve de Dieu ? Ce serait abominable.  Arthur Schnitzler

L'amour abstrait de l'humanité est presque toujours de l'égoïsme.  Fiodor Dostoïevski  (L'Idiot)

L'humanité : un amas de choses sales et gluantes, de liquides puants suspendus à un échalas, dans un sac de peau trouée.  Sulpice Guillaume Chevalier, dit Paul Gavarni  (Cité par Edmond et Jules Goncourt dans "Gavarni")

L'histoire n'est guère plus, en vérité, que le registre des crimes, des folies et des malheurs de l'humanité.  Edward Gibbon  (Déclin et chute de l'Empire Romain)

Le peuple juif a été l'historien, le sage, le poète de l'humanité.  Henri Lacordaire  (Conférences)

Chaque homme est une humanité, une histoire universelle.  Jules Michelet  (Histoire de France, tome II, livre VIII, 1)

Pendant que nous sommes parmi les hommes, pratiquons l'humanité.  Sénèque  (De la colère)

Qui comprend l'humanité recherche la solitude.  Hazrat Ali

L'humanité est une entreprise surhumaine.  Jean Giraudoux  (Intermezzo)

La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille.  Khalil Gibran

L'humanité se compose de plus de morts que de vivants.  Auguste Comte

L'humanité ne commence dans l'homme qu'avec le désintéressement.  Henri-Frédéric Amiel  (Journal intime)

La fin (le but) de l'humanité c'est de produire de grands hommes.  Ernest Renan  (Dialogues et fragments philosophiques)

L'individu ne peut pas avoir raison indéfiniment contre l'humanité.  Jules Romain  (Les Hommes de bonne volonté, les Amours enfantines)

Tout homme est utile à l'humanité par cela seul qu'il existe.  Jean-Jacques Rousseau  (Julie ou la Nouvelle Héloïse)

Toute aventure humaine, quelque singulière qu'elle paraisse, engage l'humanité entière.  Jean-Paul Sartre  (Saint Genet, comédien et martyr)

En son fourmillement d'âmes, dont chacune résume un monde, l'Humanité est l'annonce d'un esprit supérieur.  Pierre Teilhard de Chardin  (Ecrits du temps de la guerre)

L'humanité n'est un tout et n'a d'identité qu'aux yeux des naïfs, des utopistes et des simples d'esprit. En fait, il n'est qu'un chaos d'individus éphémères et discriminables.  Romain Guilleaumes  (Impertinences)

Zadig se figurait alors les hommes tels qu'ils sont en effet, des insectes se dévorant les uns les autres sur un petit atome de boue.  François Marie Arouet, dit Voltaire  (Zadig ou la Destinée)

L'histoire humaine est par essence l'histoire des idées.  Herbert George Wells  (The Outline of History)

Je suis homme, rien de ce qui touche à l'humanité ne m'est étranger.  Térence

L'humanité n'est même plus une légende, elle est un mythe.  Romain Gary

L'ironie est la pudeur de l'humanité.  Jules Renard  (Journal)

Une bibliothèque, c'est le carrefour de tous les rêves de l'humanité.  Julien Green

L'humanité fait toujours la chance belle aux imbéciles qui la méprisent.  Eugène Sue

N'embrassez jamais la cause d'un homme, mais toujours celle de l'humanité.  François Raspail  (Maximes et pensées, caractères et anecdotes)

Les mots sont la plus puissante drogue utilisée par l'humanité.  Rudyard Kypling  (Discours)

L'humanité est une vieille ivrognesse qui, pour le moment, cuve sa dernière guerre.  Jules Romains

On ne peut pas aimer l'humanité. On ne peut aimer que des gens.  Graham Greene

Toutes les grandes choses de l'humanité ont été accomplies au nom de principes absolus.  Ernest Renan

Prêter aux bêtes des lueurs d'humanité, c'est les dégrader.  Remy de Gourmont  (Promenades littéraires)

Aimer l'humanité entière peut s'avérer plus facile que de tolérer une seule personne.  Alessandro Morandotti

L'humanité préfère à la vie des raisons de vivre.  Simone de Beauvoir  (Le deuxième sexe)

La connaissance est pour l'humanité un magnifique moyen de s'anéantir elle-même.  Friedrich Nietzsche  (Oeuvres posthumes)

L'humanité ne désigne pas l'ensemble des hommes, mais l'infime part de survivance des élites passées. L'essentiel des humains ne naît que pour mourir, sans rien marquer, sans rien laisser, sans participer au devenir commun.  Romain Guilleaumes  (Impertinences)

Les civilisations sont les fards de l'humanité.  Pierre Reverdy  (Le livre de mon bord, notes 1930-1936)

Que l'humanité vienne à disparaître, elle tuera ses morts pour de bon.  Jean-Paul Sartre  (Les mots)

La seule chose qui puisse vous enlever vos dernières illusions sur l'humanité, c'est de gagner rapidement une somme d'argent importante ; alors on les voit arriver, les vautours hypocrites.  Michel Houellebecq  (La possibilité d'une île)

J'ai rarement ouvert une porte par mégarde sans découvrir un spectacle qui me fît prendre l'humanité en pitié, en dégoût ou en horreur.  Anatole France

J'aime la vérité. Je crois que l'humanité en a besoin ; mais elle a bien plus grand besoin encore du mensonge.  Anatole France

C'est l'humanité qui a perdu l'homme. Dire que cet idiot-là aurait pu être le plus heureux des animaux, s'il avait su se tenir tranquille. Mais non... il a inventé la civilisation.  Alphonse Allais

Qui n'aime pas les cons hait l'humanité, dont lui-même, car nous sommes tous le con de quelqu'un.  Romain Guilleaumes  (Impertinences)

Qu'ils sont désespérants et insipides ces gens bons, irréprochables, toujours égaux, dépourvus de mesquinerie, de colère, d'acrimonie et d'intransigeance. Heureusement, si beaucoup les imitent, très peu les égalent... et l'humanité conserve sa pleine vivacité.  Romain Guilleaumes  (Impertinences)

Il faut, si l'on veut vivre, renoncer à avoir une idée nette de quoi que ce soit. L'humanité est ainsi, il ne s'agit pas de la changer, mais de la connaître.  Gustave Flaubert

Je crois au salut de l'humanité, à l'avenir du cyanure...  Emil Michel Cioran  (Syllogismes de l'amertume)

Le raisonnement de l'humanité tient tout entier dans cette bassesse : "Si je ne te crains pas, je me fous de toi."  Georges Courteline  (L'article 330)

Si tout homme avait la possibilité d'assassiner clandestinement et à distance, l'humanité disparaîtrait en quelques minutes.  Milan Kundera  (La valse aux adieux)

Il y a moins de désordre dans la nature que dans l'humanité.  Edgar Morin  (Le paradigme perdu)

La mort de tout homme m'amoindrit parce que je fais partie de l'humanité ; c'est pourquoi, ne demande jamais pour qui sonne le glas, il sonne pour toi.  John Donne

Toutes les ambitions sont légitimes, excepté celles qui s'élèvent sur les misères ou les crédulités de l'humanité.  Joseph Conrad

Au contact de la souffrance, on ne peut faire autrement que de rencontrer sa propre humanité.  Reine Malouin  (Princesse de nuit)

Si l'homme est ingrat, l'humanité est reconnaissante.  Chateaubriand  (Mémoires d'outre-tombe)

Servir la patrie est une moitié du devoir, servir l'humanité est l'autre moitié.  Victor Hugo  (Mes fils)

Presque tout ce qui caractérise l'humanité se résume par le mot culture.  François Jacob  (Le jeu de possibles)

Les progrès de l'humanité se mesurent aux concessions que la folie des sages fait à la sagesse des fous.  Jean Jaurès

Pour moi, l'idée de nation se dissout dans l'idée d'humanité.  Victor Hugo  (Extrait d'une lettre à Robert Poelhen)

Nous savons que chaque homme est mortel, mais non que l'humanité doit mourir.  Simone de Beauvoir  (Pyrrhus et Cinéas)

L'humanité fait un interminable discours dont chaque homme illustre est une idée.  Alfred de Vigny  (Journal d'un poète)

Plus j'aime l'humanité en général, moins j'aime les gens en particulier, comme individus.  Fedor Dostoïevski  (Les frères Karamazov)

L'unité de l'humanité signifie : personne ne peut s'échapper nulle part.  Milan Kundera  (L'art du roman)

Celui que l'humanité ne désespère pas, n'a jamais cru en elle.  Romain Guilleaumes  (Impertinences)

Les communautés humaines sont détestables. Pour s'en convaincre, il suffit d'entendre ce qui s'y dit des absents.  Romain Guilleaumes  (Amertumes)

Sans les préjugés, jamais l'humanité n'aurait eu à débattre et l'homme serait toujours erectus Romain Guilleaumes  (Diverses idées)

L'homme a inventé le travail pour s'éviter de trop penser, et l'argent pour endurer stoïquement le travail organisé. Ainsi naquirent tous les maux de l'humanité.  Romain Guilleaumes  (A vrai dire)

L'Homme est un simple élément, constitutif mais non nécessaire, de la Nature et en aucun cas son maître.  Romain Guilleaumes (Salmigondis)

Les émotions polluent le raisonnement ; la raison dégrade les sentiments.
Pile et face de l'humain ne sont pas destinées à se rencontrer, sous peine de déprécier ses talents particuliers.
  Romain Guilleaumes  (L'Amanite humanoïde)

Quelques thèmes :
- Agonie
- Bien
- Civilisation
- Deviner
- Expérience
- Famille
- Gouverner
- Homme(s)
- Illusion
- Joie
- Larmes
- Mariage
- Obéir
- Plaisir
- Religion
- Suicide
- Trésor
- Vérité

Tous les thèmes

Quelques auteurs :
- Jean Cocteau
- Sacha Guitry
- Friedrich Nietzsche
- Blaise Pascal
- Rousseau

Tous les auteurs

     
     
 

Les AUTRES THEMES | Liste des AUTEURS | Accueil d'HORAZ

 
 
 

  .

 Contact

|  © Horaz.com |
| Accueil