Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME
.

 

 
.
.
.
Philosophe français.
Né à Béni-Saf (Algérie) le 5 novembre 1949,.Bernard-Henri Lévy arrive en France quelques jours après sa naissance. Après des études au Lycée Louis-le Grand, le jeune homme, ceinture noire de judo, entre en 1968 à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm où il est l’élève de Jacques Derrida et de Louis Althusser.
.
En 1971, il entreprend un long séjour dans le sous-continent indien, notamment au Bangladesh pendant la guerre de libération contre le Pakistan. Ce voyage va fournir la matière de son premier livre, 'Bangla-Desh, Nationalisme dans la Révolution', publié en 1973..
.
De retour en France, il enseigne l’épistémologie à l’Université de Strasbourg et la philosophie à l’Ecole Normale Supérieure. Il devient le chef de file du courant des "Nouveaux Philosophes". La Nouvelle Philosophie connaît alors un grand succès médiatique et provoque un vif intérêt sur la scène publique.Mais c'est la parution, en 1977, de 'La Barbarie à visage humain' chez Grasset qui crée le phénomène "BHL". Cet essai soulève des débats passionnés en faisant le procès du fascisme aussi bien que celui du marxisme. Editorialiste pour de nombreux journaux, écrivain prolifique et engagé, Bernard-Henri Levy est accusé d'être trop médiatique. (Evene)

 
.
Le Diable en tête
Le Diable
en tête

Roman - Thriller
         
. . . . . .

           
Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME