Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME
.

Copyright photo : Sophie Mousset

Copyright photo : Arnaud Blin
 
 AMERICA IS BACK
Edition originale - 224 pages - Editions Bayard 2003 - Dépôt légal : janvier 2003
.
.
AMERICA IS BACK - Bayard Editions - Janvier 2003 - Couverture : réalisée par IDSland et copyright photo VCL/Taxi"L'Amérique s'investit de la mission salvatrice de la civilisation occidentale. Non par choix, mais par devoir. Pour mener à bien cette nouvelle croisade, les Etats-Unis se donnent les coudées franches. L'Irak de Saddam Hussein, autour duquel cette nouvelle stratégie a été en partie définie, en constitue la première cible. Mais la tradition américaine de la mission est très ancienne. Depuis l'arrivée des premiers pèlerins à Cape Cod, des vagues successives d'immigrants venus des quatre coins du monde ont adopté le credo de leurs aînés. Le désir de quitter le vieux monde pour en créer un meilleur à l'image de Dieu s'est transformé progressivement en une vocation universaliste de prêcher ce modèle à l'extérieur. C'est en quoi réside le "grand dessein" de l'Amérique, longtemps invisible mais dont les origines sont aussi anciennes que celles de la nation."

L'Amérique de Bush et la stratégie des "faucons du Pentagone" sont issues d'une longue histoire marquée par des figures aussi diverses que Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt, Woodrow Wilson, Henry Kissinger ou Ronald Reagan. C'est dans cet héritage politique et militaire que l'on peut trouver les vraies raisons de la politique interventionniste américaine.
.

.

Intérêt de lecture : 9/10
.

.

Pour nous aider à mieux comprendre les motivations de la'interventionisme de l'Amérique de George W. Bush en Irak et au Moyen-Orient, les auteurs nous invitent à explorer et à saisir la mentalité américaine, ses ferments et son terreau..
.
"No war for oil" est un slogan primaire traduisant le manque d'information et de compréhension de ses utilisateurs. Non, l'Amérique ne veut pas faire la guerre "pour" le pétrole. Son ambition réelle vise à organiser le monde selon un modèle de société démocratique qui est le sien et qu'elle veut exporter là où se déchirent inlassablement hommes et religions. Il lui faut un point de départ, un point d'appui, pour pouvoir rayonner sur la région en créant un état modèle propre à inspirer les nations de la région. Son choix s'est fixé sur l'Irak de Saddam Hussein. Au passage, tant Américains que Britanniques se réjouiront d'un nouvel accès à de prolifiques pétrolifères. Mais ce n'est qu'un bonus, considérable..
.
Un livre à lire toutes affaires cessantes pour qui veut réellement comprendre quelque chose à la problématique USA/Irak, sans se contenter d'idées reçues ou de slogans simplistes et... stupides !

 
 
Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME