Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME
.

 

 
 ANGES & DEMONS
Titre original : "Angels & Demons" - Edition originale : Pocket Books, Simon & Schuster Inc., 2000 -
Editions Jean-Claude Lattès, 2005, pour la traduction française - Traducteur : Daniel Roche  - 569 pages
.
 
.


Robert Langdon, le célèbre spécialiste de symbologie religieuse, est convoqué au CERN, en Suisse, pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge retrouvé sur le corps d'un éminent homme de science.

Il s'agirait d'un crime commis par les Illuminati, une société secrète qui vient de resurgir après une éclipse de quatre siècles et a juré d'anéantir l'Eglise catholique. Langdon ne dispose que de quelques heures pour sauver le Vatican qu'une terrifiante bombe à retardement menace !

.

.

Plaisir de lecture : 9/10
.

.

Antérieur au phénomène "Da Vinci Code", "Anges & Démons" n'a pourtant été publié en français qu'ultérieurement. Ce roman n'avait pas connu un succès mémorable lors de sa première édition et il a été ressorti en surfant sur la raz-de-marée Da Vinci. Une motivation commerciale des éditeurs, certes, mais une très bonne idée quand même. Il eût été dommage de passer à côté de ce récit.

Tous les ingrédients de Da Vinci Code sont déjà présents, la patte de Dan Brown clairement établie. Intrigue policière, thriller, culture historique et religieuse. De quoi se distraire tout en s'instruisant.

Mieux encore, nous avons trouvé dans "Anges & Démons" ce que nous regrettons trop souvent de ne pas rencontrer, une fin à multiples rebondissements. Cerise sur la gâteau, de nombreuses questions aux allures philosophiques sont effleurées et invitent le lecteur qui le souhaite à pousser plus loin sa propre réflexion. Une cote de neuf sur dix s'imposait, mieux donc que pour le "Da Vinci Code".

 
 
Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME