Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME
.

 

 
 SEVEN
Anthony Bruno, 1995 - Pocket 1996, pour la traduction française -
Pocket n°4475 - 253 pages - Traducteur : Jacques Guiod
.
.
L'inspecteur Somerset est, à sept jours de la retraite, un vieux flic blasé. Obligé de former son ambitieux remplaçant, Somerset fait équipe avec le jeune inspecteur David Mills.

Tous deux arrivent sous une pluie battante dans un lieu où un crime machiavélique vient d'être commis. En effet, un criminel anonyme a décidé de commettre sept meurtres basés sur les sept péchés capitaux énoncés dans la Bible : la gourmandise, l'avarice, la paresse, l'orgueil, la luxure, l'envie et la colère.

Tandis que Somerset et Mills remontent la piste du serial killer, ils plongent dans l'univers de plus en plus malsain de ce criminel astucieux et méticuleux, qui se fait appeler John Doe.

A la découverte de chaque meurtre et de chaque indice laissé volontairement par le tueur, les inspecteurs reconstituent le puzzle...
.

.

Intérêt de lecture : 7/10
.

.

Un exemple type de roman rédigé sur commande. Sans âme et sans réelle inspiration. Anthony Bruno a été chargé d'écrire ce livre sur base du scénario du film éponyme à grand succès de A. K. Walker..
.
Un roman cependant efficace qui respecte à la lettre le canevas du film, soigne le suspense, mais qu'il vaut mieux - plus encore que tout autre, ce qui est déjà une règle absolue - lire avant de visionner l'adaptation cinématographique. Quoique nous devrions plutôt parler d'adaptation littéraire d'un film..
.
Réelle satisfaction de lecture, donc, mais dépourvue de tout enthousiasme. Bon courage si vous avez déjà vu le film. Peut-être y trouverez-vous le plaisir de vous remémorer l'une ou l'autre scène, voire tout le film, mais votre imagination et votre voyage intérieur personnels resteront sur leur faim.

 
 
Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME