Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME
.

 

 
 DEMAIN EST A NOUS
Titre original : Tomorrow belongs to us - Edition originale : Larry Collins, 1998 -
Robert Laffont, 1998, pour l'édition française - Traductrice : Nathalie Gouyé-Guilbert -
Editions Pocket n° 10598 -  542 pages
.
.

Ancien agent de la CIA, spécialiste du Proche-Orient, Jim Duffy est rappelé d'urgence par l'agence; en effet, on vient d'apprendre, de source sûre, que les Iraniens se seraient procuré trois têtes nucléaires destinées à faire sauter Tel-Aviv.

Ce nouvel acte terroriste, baptisé "Opération Khalid", semble sur le point d'aboutir. Son instigateur, le Professeur, un intellectuel islamiste ultradéterminé, se réjouit : "Demain est à nous", le credo des soldats de l'Islam, sa propre raison d'être, va devenir réalité.

Mais ce que le Professeur ignore, c'est que Duffy a retrouvé sa trace, qu'il a persuadé le président des Etats-Unis de le laisser infiltrer le réseau des terroristes pour localiser les bombes.

Que va décider le président : prévenir les Israéliens ? Rechercher le soutien des ses alliés occidentaux ? Faire intervenir l'ONU ? Ou tout simplement agir seul... ?

.

.

Plaisir de lecture : 8/10
.

.

Mêlant astucieusement et habilement fiction et une réalité extrêmement bien documentée, Larry Collins produit un suspense troublant, inquiétant et très instructif..
.
Cependant, nous trouvons le récit un peu trop documenté. La présentation des faits réels souffre de lourdeurs et de longueurs, à tel point que l'on croit parfois lire un rapport plutôt qu'un roman. Principalement lorsqu'il relate avec force détails les cheminements du financement du terrorisme islamiste. Une description pointilleuse du trafic de drogue à partir de l'Afghanistan jusqu'au coeur de l'Europe occidentale en passant par la Turquie, par exemple, fait naître quelques lassitudes..
.
Cette seule réserve émise, nous avons quand même là un très bon roman à l'intrigue passionnante.

 
 
Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME