Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME
.

 

 
 MORTS EN EAUX TROUBLES
Titre original : Cause of Death - Edition originale : Patricia Cornwell, 1996, G.P. Putman's sons, NY -
Calmann-Lévy, 1997, pour l'édition française - Traductrice : Hélène Narbonne - 413 pages
.
.
Kay Scarpetta est contrainte d'exercer ses talents de médecin-légiste expert sur un terrain bien singulier. On vient de retrouver le corps d'un journaliste par dix mètres de fond, dans les eaux glacées de l'Elizabeth River en Virginie.

A l'évidence, la mort n'est pas due à des causes naturelles. Ted Eddings, journaliste ambitieux et ami de Kay Scarpetta, explorait-il ces profondeurs pour les besoins d'une enquête, ou cherchait-il simplement des reliques militaires ?

Lorsque l'assistant de Kay à la morgue est sauvagement assassiné dans sa voiture et que l'on découvre des traces de radioactivité sur le siège du passager, le doute n'est plus permis. Kay, sa nièce Lucy, agent spécial du FBI, et le policier Pete Marino se lancent à la poursuite d'un groupuscule fanatique.

Le trio mêlera technologie de pointe, réalité virtuelle et enquête policière traditionnelle pour affronter les terroristes dans un assaut impitoyable au coeur même d'une centrale nucléaire.
.

.

Plaisir de lecture : 7/10
.

.

Réputée pour être l'un des auteurs de référence dans le genre policier actuel, Patricia Cornwell ne nous a pas vraiment séduit par ce seul ouvrage. Nous avons peut-être abordé l'auteur par son moins bon roman..
.
En tout cas, "Morts en Eaux troubles" nous a paru lourd et lent. Une intrigue certes intéressante mais peu dynamique, une foison assommante de considérations techniques (essentiellement dans le domaine légiste) et un dénouement "téléphoné", attendu depuis longtemps..
.
Néanmoins, le roman se laisse lire sans réel désagrément. On a déjà connu pire, bien pire même.

 
 
Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME