Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME
.

 

 

 
 L'ORDRE NOUVEAU
Edition originale : De Nederlandsche Boekhandel, Antwerpen-Amsterdam, 1982 -
Duculot, Paris-Gembloux, 1984, pour l'édition française -
Traduit du néerlandais par : Jean-Pierre Orban et Paul Tannenwald - 179 pages
.
.

Son émission télévisée, "L'Ordre Nouveau", fut le résultat de sept ans de recherches. Maurice de Wilde a réuni, outre plusieurs tonnes d'archives, un grand nombre de témoignages, tant en Wallonie ou à Bruxelles qu'en Flandre; un de ces témoins s'appelle Léon Degrelle...

Prolongement naturel à l'émission, ce livre est consacré à l'Ordre Nouveau encouragé et voulu par l'occupant allemand dès les années trente.
.

.

Plaisir de lecture : 10/10
.

.

La mémoire courte, l'on sait que c'est la singularité de l'humain. Voilà pourquoi de tels ouvrages - à l'instar de celui de Luc Mary-Rabine - sont des incontournables dont la lecture devrait être rendue obligatoire par tous les enseignants d'histoire ou de français.

Cet ouvrage s'attarde exclusivement à l'influence nazie sur la Belgique des années trente et quarante. Une foison de documents et de témoignages ravive une douloureuse mémoire collective. Instructif au plus haut point, ce livre vogue du Rex de Léon Degrelle aux Vlaamse Beweging (Mouvement Flamand) et VNV (Vlaamse Nationaal Verbond) de Staf De Clercq, en passant par l'attitude parfois jugée ambiguë du roi Léopold III.

 
 
Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME