Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME
.

Jeffery DEAVER

 

Jeffery DEAVER

 
 MEURTRE.com
Edition originale : "The Blue Nowhere", Simon & Shuster Inc., New York, 2001 - Copyright original : 2001 Jeffery Deaver -
Calmann-Lévy, 2003, pour la traduction française - 470 pages - Traducteur : Isabelle Maillet
.
.

Meurtre.comEn Californie, dans la Silicon Valley, royaume des nouvelles technologies, un jeu mortel a commencé. Peu avant les crimes, l'ordinateur des victimes subit un "soft access" : un inconnu s'y introduit via internet. Puis, grâce aux détails intimes stockés sur le disque dur, il tend son piège. Plus le meurtre est difficile, plus l'assassin semble se régaler.

La police, en faisant appel à Wyatt Gillette, un "hacker" surdoué, se lance dans une partie de cache-cache avec le tueur en série. Une traque effrénée entre réalité et cybermonde qui les entraînera dans les profondeurs de l'internet, cet "Ailleurs Bleu" où chacun avance masqué.

.

.

Plaisir de lecture : 9/10
.

.

Superbe roman policier et thriller qui se dévore sans la moindre lassitude. Constamment, l'auteur offre une multitude de pistes au lecteur. Celui-ci, grâce à cette technique divinement inspirée, pénètre au sein de l'histoire et ne peut que difficilement lâcher le livre en cours de récit. Il participe authentiquement et personnellement à l'enquête..

Hélas, on ne peut accorder la note maximale car le thème choisi (l'internet et le domaine informatique) risque de diminuer le plaisir du lecteur béotien en la matière. Mais pour qui pratique l'internet (il n'est cependant pas nécessaire d'être un spécialiste), la lecture confine souvent à une presque béatitude.

Terriblement efficace dans son style et son génie du suspense, Jeffery Deaver (également auteur de "The Bone Collector") livre ici une très belle facette de son talent.

 
 
Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME