Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME
.

 

 
 COMBAT FATAL
Titre original : "Invasion" - Edition originale : Eric L. Harry - Jove Books / The Berkley Publishing Group, 2000 -
Editions Robert Laffont, 2001, pour la traduction française - Traducteur : Nathalie Gouyé-Guilbert  - 523 pages
.
.

2010. La Chine envahit les Etats-Unis... C'est la Troisième Guerre mondiale.

On croyait le dragon chinois endormi. Après des siècles de silence, il se réveille. Un jour de septembre 2010, la plus grande flotte jamais réunie dans l'histoire de l'humanité approche des Etats-Unis. Bientôt, on se bat au corps à corps sur le sol américain : la jeunesse dorée de Floride et de Californie doit apprendre à ramper dans la boue, à tuer sans état d'âme.

Parmi elle, Stephie, jolie fille et sale caractère. Son père est le président des Etats-Unis. Refusant tout traitement de faveur, elle choisit de rester dans les tranchées, sous les abris de béton ébranlés par le vol des missiles, le M-16 à l'épaule.

L'ennemi avance... Il est bientôt aux portes de Washington. C'est alors qu'un jeune Chinois surgit dans la vie de Stephie - un métis qui pourrait bien faire basculer le sort de la guerre...

.

.

Plaisir de lecture : 8 /10
.

.

Un pari difficile pour l'auteur, même spécialisé dans le genre, et une audace du lecteur..
.
S
i Eric L. Harry aime particulièrement les histoires de guerre, il s'impose que le genre n'est absolument plus dans l'air du temps. A l'époque de la guerre froide, il s'agissait d'un filon plus ou moins sûr pour bénéficier d'un assez bon tirage. Aujourd'hui rien n'est moins évident, l'idée d'une menace de guerre sur le sol occidental n'angoissant plus grand monde..
.
P
our le lecteur, il n'est donc pas évident de se laisser séduire par un tel thème. Pourtant, celui - audacieux - qui franchit le pas sera agréablement surpris d'être happé par la trame de ce roman. Très vite, en effet, on se sent aspiré par l'histoire excellemment bien construite et on s'attache aux divers personnages dont la destinée nous tient en haleine..
.
H
ormis quelques longueurs et lourdeurs dues au vocabulaire spécifiquement militaire de certains passages (Xè armée, Xè division, Xè compagnie, Xè bataillon, Xè brigade, Xè section, Xè groupe, etc.), on ne pourra qu'inviter le lecteur à découvrir ce livre. Certes, pas le roman du siècle, mais une histoire solide, divertissante et passionnante à bien des égards.

 
 
Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME