Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME
.

 

 
 LA MÉMOIRE DANS LA PEAU
Edition originale, Robert Ludlum 1980 - Robert Laffont 1981, pour la traduction française -
Livre de Poche n° 7469, 667 pages - Traducteur : Jean Rosenthal
.
.

Non loin de Marseille, un bateau de pêche recueille un homme grièvement blessé et inconscient. Un vieux médecin finit par le sauver mais il a perdu la mémoire; il ne se rappelle rien de son passé.

Toutefois, il a sous la peau de la jambe un morceau de microfilm avec le numéro d'un compte bancaire suisse. Il part donc pour Zurich et apprend que le titulaire du compte est un certain Jason Bourne et aussi que Jason Bourne est un homme marqué, condamné et traqué par plusieurs tueurs.Pourquoi ? Qu'y a-t-il dans le passé de Bourne pour expliquer cet acharnement à le faire disparaître ?

C'est le début de l'extraordinaire enquête que mène un homme sans mémoire pour retrouver son passé, pour découvrir qui il est.
.

.

Plaisir de lecture : 8/10
.

.

Premier opus des aventures de Jason Bourne qui se déclinent en trois romans (voir aussi La Mort dans la Peau et La Vengeance dans la Peau), La "Mémoire dans la Peau" est aussi le roman qui révèle Ludlum au tout grand public. L'incontestable maître américain du thriller international, décédé en 2001, est l'auteur de 24 romans essentiellement inspirés par la guerre froide, l'espionnage et les confrontations entre pouvoirs mondiaux occultes. La Mémoire dans la Peau a également fait l'objet de deux adaptations à l'écran. Un téléfilm médiocre dans les années 80 (avec Richard Chamberlain) et un film, à peine correct, au cinéma en 2001 (avec Matt Damon)..
.

Ce roman n'est pas le meilleur des Ludlum mais il connaîtra un immense succès de librairie et il est incontestablement révélateur du talent et de la veine de l'écrivain. Une veine qu'il exploitera par la suite avec de plus en plus d'efficacité et de bonheur.

 
 
Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME