Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME
.

 

 
 LA MOSAÏQUE PARSIFAL
Edition originale, Robert Ludlum 1982 - Robert Laffont 1982, pour la traduction française -
Livre de Poche n° 7630, 828 pages - Traducteur : Benjamin Legrand
.
.

Par une nuit noire sur une plage déserte en Espagne, Michael Havelock, un des meilleurs agents au service des Etats-Unis, assiste, bouleversé, à l'exécution de la femme qu'il aime, Jenna Karras, accusée d'être un agent double, membre de l'effroyable Voennaya Kontra Rozvedka, branche sauvage du KGB soviétique qui, partout, faisait éclore le terrorisme.

Il le fallait... Son amour était un tueur.

Après le drame, Michael, brisé, démissionne et voyage. Mais, sur le quai de la gare d'Ostie à Rome, il aperçoit Jenna. Bien vivante ! Et qui s'enfuit...

Son enquête et sa course folle pour la retrouver vont alors faire plonger Michael corps et âme dans l'affaire la plus dangereuse de sa carrière.
.

.

Plaisir de lecture : 9/10
.

.

Dans ce roman, le style de Robert Ludlum monte en puissance, sa plume se fait plus alerte, son sens du suspense s'aiguise et son art du rebondissement séduit.

L'écrivain maîtrise à présent les arcanes de la géopolitique et de la géostratégie, il se fascine pour le monde souterrain de la guerre froide et se documente extraordinairement bien sur les pratiques et sur les opérations des services secrets soviétiques. Ludlum y trouve, plus qu'un encrier abondamment rempli, la sève créatrice de son imagination.

Le canevas auquel il s'attachera souvent par la suite apparaît clairement dans La Mosaïque Parsifal : action en Europe, lutte contre les pouvoirs occultes des institutions aux Etats-Unis.

 
 
Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME