Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME
.

 

 
 LE CERCLE BLEU DES MATARESE
Edition originale, Robert Ludlum 1979 - Robert Laffont 1983, pour la traduction française -
Livre de Poche n° 7617, 698 pages - Traducteur : Michel Courtois-Fourcy
.
.

Le Cercle bleu des Matarèse
, c'est l'histoire de deux hommes, agents secrets exceptionnels. L'un est américain, Brandon Scofield, l'autre soviétique, Vasili Taleniekov.

Ces deux vrais professionnels sont aussi des ennemis mortels car chacun a le cadavre d'un être aimé à reprocher à l'autre. Ils sont maintenant à la fin de leur carrière.

Mais Taleniekov a découvert un complot effrayant : une organisation, les Matarèse, finance des groupes terroristes. Personne ne connaît vraiment leur but, mais il faut les arrêter. Et les seuls qui en soient capables sont Brandon Scofield et Vasili Taleniekov, travaillant en équipe.

Une course folle s'engage, qui nous conduira de la Corse à Boston, en passant par Leningrad, Londres et Rome.
.

.

Plaisir de lecture : 9/10
.

.

Complots, conspirations, organisations secrètes et occultes, héros purs et durs mais humainement blessés sont les ingrédients récurrents des récits de Robert Ludlum. L'ombre des pouvoirs - ce qui se produit à l'insu des médias et du public - que tentent d'éclairer quelques rares hommes droits et intègres au travers de mille péripéties baignées d'adversité, de violence, de faux-semblants et de trahisons, constitue la base du cocktail du thriller à succès "made by Ludlum".

Le Cercle bleu des Matarèse consacre l'art consommé de l'auteur américain de jouer habilement et efficacement de ces ingrédients. Ce roman, au suspense haletant, se révèle un incontournable de la production Ludlum tant il incarne l'incroyable talent de conteur de l'écrivain.

 
 
Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME