Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME
.

 

 
 LA PROGRESSION AQUITAINE
Edition originale, Robert Ludlum 1984 - Robert Laffont 1984, pour la traduction française -
Livre de Poche n° 7528, 925 pages - Traducteur : Jean-Pierre Carasso
.
.
La Progression Aquitaine
De passage à Genève, Joël Converse, grand avocat d'affaires international, se trouve tout à coup projeté au centre d'un complot effroyable. Nom de code : "Aquitaine".

A l'instigation du général américain Delavane, surnommé "le seigneur de la guerre de Saigon" - l'homme que Converse hait le plus au monde -, un groupe de généraux allemands, français, israéliens et sud-américains cherche à provoquer le chaos sur la planète pour s'emparer du pouvoir...

Dans un univers d'ombres où il ne peut faire confiance à personne, Converse joue contre la montre pour rassembler des preuves contre "Aquitaine"... et se retrouve au coeur d'une chasse à l'homme internationale. On l'accuse d'être un tueur psychopathe. Une seule personne, une femme qu'il a aimée, se refuse à croire qu'il est fou...
.

.

Plaisir de lecture : 10/10
.

.

L'un des meilleurs récits de Ludlum. Un suspense palpitant, des personnages captivants et des rebondissements étourdissants entraînent le lecteur dans une spirale de fascination et d'angoisse. Une fois plongé dans l'histoire, on ne peut interrompre sa lecture qu'au prix d'un déchirement. Si l'homme n'avait besoin de sommeil et de satisfaire ses obligations sociales ou naturelles, il ne pourrait lire les 925 pages de ce roman que d'une traite.

Pour la première fois, le maître américain du thriller international ne met pas en scène un héros issu de l'armée ou de l'espionnage, mais un homme presque comme les autres. Un quidam, mais avocat international tout de même. En tout état de cause, un homme nullement rompu au combat, à la lutte, à l'affrontement physique ou à la violence des professionnels du renseignement, de l'espionnage ou militaires. Et c'est peut-être cela qui rend ce roman si passionnant.

 
 
Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME