Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME
.

 

 
 LE DUEL DES GEMEAUX
Edition originale, Robert Ludlum 1976 - Robert Laffont 1994, pour la traduction française -
Pocket n° 4218, 446 pages - Traducteur : Patrick Berthon
.
.
Le Duel des Gémeaux
Décembre 1939... Une étrange organisation s'efforce de soustraire à l'attention des Allemands un coffre rempli de manuscrits anciens. Le précieux chargement quitte la Grèce en direction de l'Italie dans le plus grand secret. Quelques jours plus tard, une riche et influente famille d'industriels milanais est assassinée. Seul Vittorio, le fils aîné, échappe au massacre.

Quels sont les liens entre les deux affaires ? Pourquoi Vittorio demande-t-il sur son lit de mort à ses deux fils jumeaux d'élucider le mystère ? Pourquoi ces mystérieux documents ont-ils causé la mort d'une famille et risquent-ils aujourd'hui de précipiter définitivement le monde dans le chaos ?

Un terrible duel s'engage entre Andrew et Adrian, "gémeaux" déchirés qui comptent chacun remettre la main sur des documents explosifs et s'en servir... Pour le meilleur ou pour le pire.
.

.

Plaisir de lecture : 9/10
.

.

Un tout bon Ludlum, il flirte ici avec la note maximale. Suspense et rebondissements sont plus que jamais réunis avec bonheur. L'évocation de l'attitude trouble d'une certaine Église durant la seconde guerre mondiale interpelle, le combat fratricide d'Adrian et Andrew donne le vertige et l'intrigue ne se dénoue que dans les ultimes pages du roman. Sans oublier un coup de théâtre pourtant inimaginable en début d'histoire. Les caractères des personnages sont excellemment campés, ni tout blanc ni tout noir, tout en valeurs de gris.

Vivement conseillé aux amateurs de ce genre - qui mêle astucieusement fiction et réalité historique -, tellement crédible.

 
 
Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME