Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME
.

 

 
 L'ÉCHANGE RHINEMANN
Edition originale, Robert Ludlum 1974 - Robert Laffont 1990, pour la traduction française -
Pocket n° 10452, 511 pages - Traducteur : Claire Beauvillard
.
.
L'Echange Rhinemann
En 1943, au plus fort du conflit le plus âpre que l'humanité ait connu, Américains et Allemands décident, comme si c'était la chose la plus naturelle au monde, de procéder à un échange : les plans d'un gyroscope qui permettra aux bombardiers américains de voler à très haute altitude contre les diamants industriels qui feront marcher les fusées du IIIè Reich.

Ce troc scandaleux sera supervisé, à Buenos-Aires, par Erich Rhinemann, un Juif en exil, nazi convaincu, choisi par les Allemands. De leur côté les Américains dépêchent sur place leur meilleur agent, David Spaulding, qui ignore tout de l'échange.

S'il apprenait la vérité, cela ferait un témoin terriblement gênant pour les gouvernements alliés. Malheureusement, il découvre vite une vérité encore plus monstrueuse que ce qu'il imaginait.
.

.

Plaisir de lecture : 8/10
.

.

Un classique du suspense et de la plume de Robert Ludlum. Pas la référence absolue des inconditionnels de l'auteur américain, mais un bon récit.

Si la construction de la narration et le fond de la trame respectent en tous points le style remarquablement efficace du maître du thriller international, le cadre de la seconde guerre mondiale donne aujourd'hui un sacré coup de vieux à l'histoire.

En résumé, un bon Ludlum, conseillé mais pas incontournable pour les habitués. Néanmoins, pour qui voudrait découvrir l'écrivain américain, L'Echange Rhinemann peut constituer un livre représentatif et une très bonne entrée en matière.

 
 
Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME