Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME
.

 

 
 LES VEILLEURS DE L'APOCALYPSE
Edition originale, Robert Ludlum 1995 - Robert Laffont 1996, pour la traduction française -
Pocket n° 4219, 645 pages - Traducteur : Patrick Berthon
.
.
Les Veilleurs de l'Apocalypse
Les "Veilleurs de l'Apocalypse" sont partout; dans les banques internationales et les chancelleries, les états-majors et les gouvernements. Pour eux, celui qui détenait la vérité absolue, Hitler ou son fantôme, est toujours vivant, et l'ombre du IIIè Reich doit s'étendre à nouveau sur l'Occident.

Ils ont installé leur quartier dans une forteresse, au coeur d'une vallée autrichienne inconnue des cartes routières. Ils y entraînent leurs troupes et préparent l'avènement de l'ordre nazi.

Comment Henry Latham, brillant espion américain, a-t-il pu infiltrer la citadelle, se laisser démasquer et s'en évader en toute quiétude ?  Que s'est-il passé ?

Drew, le propre frère d'Henry, veut découvrir la vérité. Il se débat bientôt au centre d'une toile d'araignée mortelle !
.

.

Plaisir de lecture : 7/10
.

.

Les ingrédients traditionnels de Ludlum sont au rendez-vous. Une menace terrible plane sur le monde (l'élaboration d'un redoutable IVè Reich), le héro isolé va combattre une organisation impitoyable. Il trouvera quelques alliés sur sa route mais tous n'en seront pas vraiment. De rebondissements en situations dangereusement compromises, d'espoir en déceptions, le suspense ne faiblit jamais.
.
Malheureusement, si les ingrédients et le cuistot sont bien là, la mayonnaise ne prend pas tout à fait. La recette vieillit et la lecture de ce roman peut mener à une certaine lassitude par manque de renouvellement. Néanmoins, cette réserve ne vaut que pour les vieux routiers des romans de Ludlum qui en arrivent à ce récit après bien d'autres. Sinon, pour ceux qui ne connaîtraient guère le maître américain du thriller, "Les Veilleurs de l'Apocalypse" peut constituer une très agréable et palpitante lecture.

 
 
Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME