Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME
.

 

 
 OPÉRATION HADÈS
Edition originale : Editions St. Martin's Griffin 2000 - Copyright original : 2000, by Myn Pyn LLC -
Grasset & Fasquelle 2001, pour la traduction française - 375 pages - Traducteur : Marie-Lise Hieaux-Heitzmann
.
.
Opération Hadès
Alors qu'il assiste à une série de conférences à Londres, Jonathan Smith, médecin militaire et chercheur à l'Institut de recherche médicale pour les maladies infectieuses de l'Armée américaine (USAMRIID), apprend que sa fiancée Sophia est appelée en pleine nuit à son laboratoire : trois décès brutaux causés par un virus inconnu se sont produits à travers les Etats-Unis.

Jon rentre et assiste, impuissant, à l'agonie de sa fiancée, victime à son tour du mystérieux virus. Malgré les conclusions des médecins, il reste persuadé qu'elle a été assassinée.

Au cours de l'enquête clandestine qu'il décide de mener, Jon fera appel à d'anciens amis : Marty Zellerbach, génie de l'informatique, et Peter Howell, ancien des services spéciaux britanniques.

Le Dr Jonathan Smith et son "commando de l'ombre" sont persuadés qu'un homme possède le virus et s'en sert pour déclencher une pandémie. Dans quel but ? Ils approchent peu à peu de l'insoutenable vérité...
.

.

Plaisir de lecture : 9/10
.

.

Un très bon Ludlum, en phase avec un monde ayant beaucoup évolué depuis la guerre froide et les années d'or du terrorisme en Europe, ses prolifiques et désormais surannés fonds de commerce. Robert Ludlum (associé à Gayle Lynds, pas étrangère à un judicieux changement de décor), nous livre un récit extrêmement documenté dans un domaine (scientifique) qu'il était pourtant loin de maîtriser..
.
Mais Ludlum ne serait pas Ludlum s'il n'était question d'espionnage, de meurtres et de héros, courageux et intrépides, esseulés face à de malfaisantes multinationales, qu'elle soient commerciales ou du crime. Le tout agrémenté (c'est original dans le chef du maître américain du thriller international), et ce n'est pas sans impact, d'une bonne pointe d'humour. Un suspens haletant, un récit passionnant, un livre divertissant. Du Ludlum au sommet de son art.

 
 
Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME