Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME
.

 

 
 LA TRAHISON PROMÉTHÉE
Edition originale : Editions St. Martin's Press 2000 - Copyright original : 2000, by Myn Pyn LLC -
Bernard Grasset & Fasquelle 2001, pour la traduction française - 458 pages - Traducteur : Dominique Defert
.
.
La Trahison ProméthéeIls savent tout. Ils voient tout. Ils ont construit vos certitudes. Ils anticipent vos peurs les plus secrètes...

Après des années au service du gouvernement américain, Nicholas Bryson découvre que le Directorat, l'agence ultra-secrète qui l'employait, est en réalité de mèche avec un groupe terroriste international disposant de systèmes de surveillance insoupçonnés... Alors même qu'il n'est plus certain de sa propre identité, à qui Nicholas Bryson peut-il faire confiance ? Il a perdu tous ses repères. La mort de ses parents, lorsqu'il avait quinze ans, était-elle vraiment accidentelle ?

Chargé par la CIA de mettre fin à cette folie, il va tenter de cerner les agissements et les motivations de ce mystérieux groupe "Prométhée", qui s'est infiltré jusque dans les plus hautes sphères de l'Etat, aux Etats-Unis comme en Russie, en Chine, en France. Bryson se retrouve confronté au cauchemar d'un monde "parfait", où chacun de ses faits et gestes a déjà été prévu...
.

.

Plaisir de lecture : 8/10
.

.

Pour ce dernier roman écrit et achevé par Robert Ludlum ("Le Pacte Cassandre" ayant été terminé par Philip Shelby après le décès de l'auteur et d'autres manuscrits inachevés travaillés pour des parutions ultérieures), le maître du thriller international s'inspire de ses plus fidèles muses..
.
L'auteur tisse une toile où s'emmêlent les fils de l'espionnage traditionnel, opposant KGB,  GRU, Chinois de l'ALP, Israéliens, Américains et Français. Chacun ne s'allie aux autres qu'au gré de circonstances aléatoires. A tout instant, les alliances peuvent basculer... et ne s'en privent pas. A présent, les zones d'influence des divers services secrets ne sont plus géographiques, mais de diffus pans entiers de la société mondialiste. Enjeu ? Contrôler la logique des marchés pour contrôler le monde !.
.
Un livre passionnant, un suspense haletant qui fait qu'on ne sait jamais vraiment qui est qui. Excellent, même si l'on doit déplorer quelques longueurs et un petit sentiment de déjà vu.

 
 
Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME