Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME
.

 

 
 LE PACTE CASSANDRE
Edition originale : Editions St. Martin's Press 2001 - Copyright original : 2001, by Myn Pyn LLC -
Bernard Grasset & Fasquelle 2002, pour la traduction française - 380 pages - Traducteur : Paul Thoreau
.
.
Le Pacte Cassandre
A la fin d'"Opération Hadès", Jonathan Smith, après avoir stoppé une terrible épidémie, intégrait un commando secret, le Réseau Bouclier... Lorsqu'il est contacté par Youri Danko, un ami et colonel de l'armée russe, qui souhaite lui communiquer des informations de la plus haute importance, Jon Smith sait que le moment est venu de reprendre du service. Malheureusement, les deux hommes ont à peine le temps d'échanger quelques paroles que Youri est sauvagement assassiné.

Jon Smith comprend qu'un complot se trame aux plus hauts échelons de l'administration américaine, dans le but de dérober les souches du virus de la variole à un laboratoire russe. Mais les adversaires invisibles du Réseau Bouclier sont aussi dangereux que rapides : malgré la perspicacité de Jon Smith, ils se procurent les souches et projettent de modifier le virus en apesanteur, afin de décupler son pouvoir mortel.
Cette fois-ci, Jon Smith n'a pas le droit à l'erreur : il n'existe pas de virus plus meurtrier que la variole, et une pandémie décimerait la population mondiale...
.

.

Plaisir de lecture : 9/10
.

.

"Le Pacte Cassandre" signe les adieux d'un auteur qui aura marqué son époque et créé un genre : le thriller international. Robert Ludlum devait, en effet, décéder avant d'achever ce récit. Lacune que combla Philip Shelby. D'autres récits, achevés par d'autres, devraient encore voir le jour..
.
Suite de l'"Opération Hadès", ce roman confirmait la nouvelle orientation d'un Ludlum visionnaire qui savait anticiper et exploiter les authentiques fléaux que l'humanité devrait affronter. Après la guerre froide, le terrorisme idéologique ou religieux, Ludlum s'emparait des menaces biologiques et chimiques..
.
Ce roman réunit les habituels et efficaces ingrédients d'un Ludlum : suspense haletant, complot aux plus hauts échelons des pouvoirs, énigme suggérant plusieurs explications jusqu'à l'épilogue, un héros dépositaire du bien et de la morale qui, esseulé, doit vaincre une redoutable pieuvre tentaculaire.

 
 
Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME