Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME
.

 

 
 SI JE T'OUBLIE
Edition originale - 224 pages - Editions Luce Wilquin 2001 - Dépôt légal : octobre 2001
.
.

Luc Mary-Rabine photographie les traces matérielles du mal nazi, de l’idéologie qui tuait l’autre, précisément parce qu’il était autre : malade mental, résistant, juif, franc-maçon, tzigane, russe.

Viviane Rabine dit les cicatrices subjectives d’un être qui est né quand tout était fini, d’un être qui n’est pas une victime. Elle parle du malaise né d’un legs trop lourd et d’une exigence insatisfaite de réparation. Elle murmure les paroles que n’osent dire ceux qui ne parlent qu’au nom des morts d’alors...

Viviane Rabine, juge au Tribunal de Liège, a déjà publié aux Editions Luce Wilquin un roman intitulé «Quand le vent se lève...», saga d’une famille juive de Lituanie étalée sur un siècle, et sur trois continents. Luc Mary-Rabine est cardiologue, mais sa seconde passion - à laquelle il se donne sans compter - c’est la photographie. Il y excelle et compte de nombreuses expositions à son actif.
.

.

Intérêt de lecture : 10/10
.

.

Impossible de donner une cote inférieure à un tel livre, à un tel témoignage, tant le thème abordé touche au plus profond de la mémoire collective. L'ignominie nazie n'est pas un vague concept plus ou moins fictif, les jeunes générations se doivent de ne plus ignorer que ce fut la réalité..
.
C'était hier mais, aujourd'hui encore, les traces concrètes de l'horreur constellent l'Europe. Luc Mary-Rabine les a immortalisées, avec talent et humilité, en photographies magnifiques et sobres. Humbles, aussi, le sont les très beaux textes - sensibles et émouvants - de Viviane Rabine..
.
Une livre dont le titre se réfère discrètement à la maxime fondamentale de l'humanité : "Celui qui ignore l'Histoire est condamné à la revivre". Une assertion à la véracité cruelle si l'on sait que la "bête immonde" n'est pas morte mais simplement endormie...

 
 
Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME