Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME
.

 
 
 
 AUX PORTES DE L'ENFER
Titre original : The Devil's Juggler - Edition originale : Murray Smith, 1993 -
Albin Michel, 1994, pour l'édition française - Traducteur : Jean Rosenthal - 494 pages
.
.

Londres :
David Jardine dirige les opérations du Secret Intelligence Service (SIS) britannique en Amérique du Sud. pour lui, tous les moyens seront bons pour infiltrer le plus redoutables cartel de la drogue.

New York : Le sergent Eddie Lucco remontera à tout prix la filière blanche qui a tué cette jeune camée de 18 ans retrouvée dans l'endroit le plus sordide de Grand Central Station.

Dublin : Le juge Pearson, chef clandestin de l'IRA Provisoire, est une étoile montante de la scène politique irlandaise. Sa fille, à qui il tient plus que tout au monde, est aux mains de ses pires ennemis.

Pour ces trois hommes, tous les chemins mènent à Bogota, où la toile tissée par Jardine se révèle un piège redoutable sur fond de trahison, de vengeance et d'ultra-violence.
.

.

Intérêt de lecture : 8/10
.

.

Une histoire bien charpentée et bien construite..
Quatre itinéraires distincts destinés à se croiser, à se rencontrer et à se fondre. Un baron de la drogue colombien, Pablo Envigado (largement inspiré de Pablo Escobar); un directeur politique du conseil militaire de l'IRA Provisoire, Eugene Pearson; un inspecteur de police new-yorkais marqué par l'overdose mortelle d'une gamine, Eddie Lucco; et une opération des services secrets britanniques dirigée par un agent blanchi sous le harnais, cynique mais coureur et volage, David Jardine..
.
Si la trame n'est pas convenue, elle ne regorge cependant pas non plus de rebondissements et ne tient pas vraiment en haleine... jusqu'aux dernières pages où, enfin, la surprise saisit le lecteur, le déconcerte et donne tout son sel au récit..
.
On peut sans conteste parler d'un bon livre qui se laisse lire agréablement. Grâce au dénouement inattendu, on ne regrette pas un instant de l'avoir lu. Mais sans cet épilogue...

 
 
Déclaration Universelle des DROITS de l'HOMME