Horazyclopédie

Ronald REAGAN

 
.


 


Ronald Reagan (1911-2004),
homme d’État américain, 40e président des États-Unis (1981-1989), qui s’est affirmé comme l’initiateur d’une « révolution conservatrice », exaltant la fierté nationale et les valeurs traditionnelles.
.

Né à Tampico, dans l’Illinois, Ronald Reagan était le fils d’un vendeur de chaussures américain d’origine irlandaise. Diplômé de l’Eureka College en 1932, il travailla comme reporter sportif, puis fit une carrière d’acteur à Hollywood, où il joua dans une cinquantaine de films.
.

Pendant les années 1950, il se tourna vers la politique. Démocrate à l’origine, il évolua et devint un républicain conservateur. Élu gouverneur de Californie en 1966, il le fut de nouveau en 1970. Candidat républicain à l'élection présidentielle en 1980, il bat le président démocrate sortant Jimmy Carter.

SON EMPREINTE POLITIQUE :.

En politique étrangère, l’action de Ronald Reagan se caractérise par son extrême fermeté. En 1983, les troupes américaines envahissent l’île de Grenade et en chassent le gouvernement de tendance marxiste. La même année, le président lance le programme de défense Initiative de Défense stratégique contre l’Union soviétique (URSS).

En 1984, il est réélu à la Maison-Blanche en battant largement le candidat démocrate, Walter Mondale. Son deuxième mandat est marqué par des rencontres successives avec le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev, avec qui il signe un traité sur les missiles à moyenne portée (INF Treaty, Intermediate-Range Nuclear Forces Treaty) en 1988. Malade, il se retire de la vie politique après l’élection de 1988, qui sont remportées par le vice-président George Bush..

C'est, en grande partie, grâce à sa fermeté d'un côté et à son grand sens de la communication de l'autre, qu'il favorisa l'oeuvre de Gorbatchev préparant l'émergence de la démocratie en URSS et la fin de la guerre froide.

 

 

.

Connexités :
- Parti Républicain, USA
- Parti Démocrate, USA
- URSS
- Mikhaïl Gorbatchev
- George Bush Sr

Sources de référence :

MSN Encarta, encyclopédie de référence
Wikipédia, encyclopédie libre de référence

 

 Contact

 |  © Horaz.com  |