Horazyclopédie

Le HAMAS

 
.


 


Créé en 1988, à l'instigation de Shaykh Ahmad Yasin, le HAMAS (Harakat al-Mugawama al-Islamiya - Mouvement de Résistance Islamique), a pour objectif la destruction de l'Etat d'Israël et l'expulsion des Juifs d'une Palestine qu'il veut islamique.
.
Son commandement, ses combattants et kamikazes, son soutien populaire se concentrent sur le territoire de la bande de Gaza. Ses nombreux sympathisants sont disséminés à travers le monde arabe, et même en occident. 
.
Dès sa création, le mouvement intégriste islamique du Hamas connut un formidable essor. Il s'appuya sur la révolte populaire de la première Intifada, terreau providentiel pour sa propagande anti-sioniste.

L'ampleur prise par le Hamas contraignit l'OLP de Yasser Arafat - qui tentait de récupérer l'Intifada à son avantage - à le considérer comme interlocuteur incontournable, sinon privilégié. A un moment crucial de son existence, l'OLP ne pouvait se permettre de s'opposer à la puissance fanatique du Hamas.
.
Des liens se sont alors noués et, bien qu'aux mains du Fatah d'Arafat, l'Autorité Palestinienne des territoires autonomes accorde tolérance et considération aux intégristes musulmans terroristes, malgré quelques rares mais spectaculaires arrestations.
.
Le Hamas s'est farouchement opposé, dès le début, au processus de paix devant pacifier la région. Depuis la création de l'Autorité Palestinienne, le Mouvement de Résistance Islamique a intensifié ses attentats contre Israël et ses populations civiles.

Avec l'élection de Mahmoud Abbas (membre du Fatah, le mouvement politique adverse) à la tête de l'Autorité Palestinienne (9 janvier 2005), le Hamas a accepté l'idée d'une trêve temporaire dans sa lutte contre Israël.
.
Les élections législatives du 25 janvier 2006 sont remportées haut la main par le Hamas, au détriment du Fatah, au pouvoir jusqu'alors. Ahmed Qoreï, le premier ministre Fatah démissionne et Mahmoud Abbas se doit, légalement, de confier l'organisation du nouveau gouvernement palestinien au Hamas.

 

.

Connexités :
- Etat d'Israël
- Palestine
- Islam
- Le Coran
- Première Intifada
- OLP
- Yasser Arafat
- Autorité Palestinienne

- Mahmoud Abbas
- Le Fatah

 

 Contact

 |  © Horaz.com  |