Horazyclopédie

Etat d'ISRAËL

 
.
 
 


 

 
 
 
 
 
 
 
 
 


L'Etat d'Israël a été fondé en mai 1948. Il est ceinturé par le Liban au nord, la Syrie au nord-est, la Jordanie à l'est, l'Egypte au sud-ouest et la Méditerranée à l'ouest.
.
Capitale : Jérusalem.

Israël est issu du partage de la Palestine, décidé par l'ONU en 1947.

Le 29 novembre, les Nations Unies présentent leur plan de répartition du territoire dont les Britanniques se retireront le 15 mai 1948.

PrincipePartage du territoire en deux nations, une arabe et une juive. Deux États économiquement unis et liés.

Territoire juifLa Galilée orientale (au nord), la plaine côtière et le désert du Néguev (au sud).

Statut de Jérusalem Zone internationale sous juridiction de l'ONU.

Les dirigeants juifs acceptent le plan, mais il est rejeté par les Arabes palestiniens et par les pays membres de la "ligue arabe" (Egypte, Irak, Liban, Arabie Saoudite, Syrie, Jordanie et Yémen du nord). Ces derniers refusent toute idée de partage de la terre avec les Juifs et engagent la lutte armée contre Israël.
.
Au rythme des guerres israélo-arabes (voir histoire d'Israël), le territoire d'Israël s'agrandit en 1967, suite à la guerre des six jours, lorsque l'Etat hébreu conquiert militairement la bande de Gaza et la Cisjordanie. Le plateau du Golan subit le même sort en 1981, dans des conditions similaires. Territoires gagnés dans le plus pur respect du droit international, couvrant les situations de guerre et conflits militaires (les terres perdues par l'agresseur vaincu reviennent au vainqueur).
.
Lorsque Israël étendit son autorité sur la partie arabe de Jérusalem, par contre, la communauté internationale refusa de reconnaître l'unification de la plus symbolique des villes religieuses.

Des "accords de paix", conclus en 1994, attribuèrent la bande de Gaza et la ville de Jéricho (en Cisjordanie) aux Palestiniens, représentés par l'OLP de Yasser Arafat. Ces territoires passèrent alors sous le contrôle de l'"autorité palestinienne", reconnue par l'ONU..

 RÉGIME POLITIQUE :

Israël est une démocratie parlementaire où l'essentiel du pouvoir exécutif est concentré entre les mains du premier ministre.
.
L'exécutif est formé d'un gouvernement de 25 ministres chapeautés par le premier ministre qui, lui, est élu directement selon un mode de scrutin majoritaire.
.
Le Parlement, constitué d'une chambre unique (la Knesset), est composé de 120 membres élus (suivant un mode de scrutin proportionnel) pour quatre ans.

 DÉFENSE :

La constance des menaces militaires des nations arabes voisines et des Palestiniens a conduit Israël à soigner particulièrement sa défense. Son armée, souvent appelée "Tsahal", se trouve en alerte permanente.
.
Composée de 180.000 soldats et de 450.000 réservistes, Tsahal se singularise des autres armées du monde par sa mixité. Chaque Israélien se sent à ce point concerné par la défense de sa patrie que nul ne rechigne à effectuer un long service militaire et à rester mobilisé jusqu'à l'âge de 55 ans (environs deux mois par an).
.
Le service militaire est obligatoire pour tous les jeunes de 18 ans. Il dure 30 mois pour les hommes, 24 mois pour les femmes.

 RESSOURCES ÉCONOMIQUES :

Ayant hérité d'un désert aride en 1948, les Israéliens ont transfiguré leur territoire. Grâce à de vastes réseaux d'irrigation, l'agriculture produit du blé, du coton, de l'huile d'olive et des fruits.
.
La qualité de la main d'oeuvre et la puissance financière des investisseurs a également permis de développer l'industrie pharmaceutique et diamantaire dans les régions de Tel-Aviv et de Haïfa.
.
Autres ressources de l'économie israélienne : la potasse et le phosphate, l'exploitation du brome et du magnésium, l'extraction de marbre et de granit, ainsi qu'une faible production de pétrole (insuffisante pour la consommation intérieure).
.
Principaux secteurs de l'industrie : machines, matériel de transport, agroalimentaire, textile, matériaux de construction, télécommunications, informatique et biotechnologies.
.
La balance commerciale reste cependant déficitaire du fait du lourd engagement de fonds dans l'impérieuse politique de défense militaire.

 

.

Connexités :
- Fondation d'Israël
- Palestine
- ONU
- Guerre des Six Jours
- OLP
- Yasser Arafat

- Guerre du Kippour
- David Ben Gourion
- Mosche Dayan
- Menahem Begin
- Yitzhak Rabin
- Ariel Sharon

Sources de référence :

MSN Encarta, encyclopédie de référence
Wikipédia, encyclopédie libre de référence

 

 Contact

 |  © Horaz.com  |