Horazyclopédie

Vladimir Ilitch Oulianov, dit LENINE

 
.


 


Vladimir Ilitch OULIANOV, dit Lénine.
Homme politique russe (Simbirsk 1870 - Gorki 1924).

Il adhère à un cercle marxiste dès 1888. De 1897 à 1900, il est déporté trois années en Sibérie. Ensuite, il gagne la Suisse.

Il y fonde le journal Iskra et expose dans son ouvrage "Que faire ?", en 1902, sa conception centralisée du parti révolutionnaire.

Dès 1903, les amis de Lénine font triompher cette conception au sein du Parti Ouvrier Social Démocrate Russe (POSDR). Ils forment désormais la fraction bolchevique du parti, opposée aux mencheviques, plus modérés.

S'installant à Paris de 1908 à 1911, puis à Cracovie avant de revenir en Suisse en 1914, il invite les ouvriers russes à transformer la guerre en révolution.

Lénine retourne en Russie en 1917. Il s'impose à la tête du POSDR et conduit l'insurrection d'octobre. En 1919, il crée l'Internationale Communiste.

La guerre civile en Russie conjuguée à l'échec des idées révolutionnaires en Europe, l'amènent à se concentrer sur son pays pour y réaliser son modèle de communisme d'Etat. Il fonde l'URSS en 1922. Face à la misère qui ronge l'Union, il initie encore la Nouvelle Politique Economique (NPE, socialisme rehaussé d'un zeste de capitalisme) pour tenter de redresser l'économie soviétique. La désillusion est au rendez-vous.

Frappé d'hémiplégie en 1922, il s'éteindra le 21 janvier 1924, non sans avoir tenté d'éloigner du pouvoir un certain Joseph Staline qu'il pressentait redoutable et dangereux, tant pour le monde que pour le socialisme et le communisme. En vain...

Ses publications :
  Matérialisme et empiriocriticisme, 1909.
  L'impérialisme, stade suprême du capitalisme, 1916.
  L'Etat et la Révolution, 1917.
  La maladie infantile du communisme : le "gauchisme", 1920.

 

.

Connexités :
- URSS
- Bolchevisme
- Joseph Staline
- Révolution d'Octobre
- Communisme
- Socialisme

- Libéralisme
- Capitalisme
- Anarchisme
- Trotski

Sources de référence :

MSN Encarta, encyclopédie de référence
Wikipédia, encyclopédie libre de référence

 

 Contact

 |  © Horaz.com  |