Horazyclopédie

Révolution russe de 1917

 
.


 


L'événement historique connu sous le nom de "Révolution d'Octobre" s'est, en fait, déroulé dans le cadre plus général de la Révolution russe de 1917
.
Une série d’événements se déroulèrent en 1917 en Russie. Ils entraînèrent la chute du régime tsariste, la prise du pouvoir par les bolcheviks et la création de la République socialiste soviétique fédérative de Russie, premier élément de ce qui devint en 1922 l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). 
.
Les deux révolutions de 1917 (Février et Octobre) furent les moments clés de la révolution russe. 
.
 La Révolution de Février débuta par des grèves et des manifestations à Petrograd (aujourd'hui Saint-Pétersbourg) du 23 au 27 février et déboucha sur l’abdication du tsar et la fin de la monarchie impériale autocratique. 
.
 La Révolution d’Octobre, appelée aussi Révolution bolchevique, commença les 24 et 25 octobre par l’insurrection armée organisée par les bolcheviks contre le Gouvernement provisoire. Elle bouleversa toutes les données économiques, politiques et sociales de la société russe.
.
Le gouvernement soviétique ayant adopté le calendrier grégorien le 31 janvier 1918 à la place du calendrier julien, les dates des 24 et 25 octobre doivent être traduites comme 6 et 7 novembre, selon le calendrier julien, le nôtre.

 

 

.

Connexités :
- Bolchévisme
- URSS
- Communisme
- Socialisme
- Lénine
- Trotski

Sources de référence :

MSN Encarta, encyclopédie de référence
Wikipédia, encyclopédie libre de référence

 

 Contact

 |  © Horaz.com  |