Horazyclopédie

Yitzhak RABIN

 
.


 


Yitzhak Rabin,
général et homme politique israélien (Jérusalem 1922 - Tel-Aviv 1995).
Prix Nobel de la Paix 1994, conjointement avec Shimon Peres et Yasser Arafat.

Général, il dirigea l'état-major israélien de 1964 à 1967. Sous son commandement, Tsahal permit à Israël de remporter la guerre des Six Jours.

Quittant ensuite l'armée, il rejoignit les bataillons de la diplomatie israélienne. Il resta ambassadeur à Washington de 1968 à 1973.

Yitzhak Rabin fit son entrée en politique en 1974. Il devint député à la Knesset (parlement israélien) dans les rangs du Parti Travailliste. Dès le mois de mai de la même année, il endossa les responsabilités de premier ministre et de président du Parti Travailliste.

Des scandales financiers éclaboussèrent le Parti Travailliste et la personne d'Yitzhak Rabin en 1977, le contraignant à la démission de ses deux postes.

De 1984 à 1990, Rabin détint le portefeuille de Ministre de la Défense d'un gouvernement d'union nationale. A ce titre, il initia et dirigea la rigoureuse répression de la première Intifada palestinienne, fin 1987 et en 1988.Yitzhak Rabin redevint premier ministre en 1992. Grâce aux efforts du gouvernement norvégien, des négociations longues, ardues et secrètes permirent à Rabin et à Yasser Arafat de signer un accord de reconnaissance mutuelle le 9 septembre 1993 et le principe de l'autonomie des territoires occupés de Gaza et de Jéricho le 13 du même mois.

Le 4 novembre 1995, Yitzhak Rabin fut assassiné, lors d'un meeting, par un extrémiste de droite, Ygal Amir.

 

 

.

Connexités :
- Etat d'Israël
- La guerre des Six Jours
- 1ère Intifada
- Yasser Arafat

Sources de référence :

MSN Encarta, encyclopédie de référence
Wikipédia, encyclopédie libre de référence

 

 Contact

 |  © Horaz.com  |