Horazyclopédie

SEPTEMBRE NOIR

 
.


 


Créé par le service secret du Fatah, principale composante de l'OLP dirigée par Yasser Arafat, Septembre Noir fut un groupe terroriste qui sévit au début des années 1970.

L'OLP recourant au terrorisme international, la Jordanie avait décidé d'expulser les Palestiniens de son territoire. De sanglants combats se déroulèrent entre l'armée jordanienne et les combattants palestiniens. Ceux qui ne furent pas tués ou qui ne prirent pas l'exil, furent arrêtés par les autorités jordaniennes. Cela se produisit en septembre 1970, d'où le nom symbolique de Septembre Noir  pris par l'un des groupes terroristes les plus connus du XXè siècle.

Parmi les nombreuses actions de Septembre Noir, on relèvera : les assassinats du premier ministre jordanien Wasfi Tel (Le Caire, 1971), de onze athlètes israéliens aux Jeux Olympiques d'été de Munich (1972), de l'ambassadeur américain à Karthoum (1973), l'attaque de l'ambassade d'Arabie Saoudite au Soudan (1973).

Septembre Noir sera dissout en 1974, mais le terrorisme palestinien se poursuivra par des prises d'otages, le détournement de nombreux avions de ligne, l'exécution de passagers américains ou juifs, des fusillades visant des juifs à travers le monde, etc.
 

 

.

Connexités :
- Le Fatah
- OLP
- Yasser Arafat
- Palestine
- Fondation d'Israël
- Etat d'Israël

Sources de référence :

MSN Encarta, encyclopédie de référence
Wikipédia, encyclopédie libre de référence

 

 Contact

 |  © Horaz.com  |